Arabie: les milliards offerts gracieusement aux anglais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arabie: les milliards offerts gracieusement aux anglais

Message par Zoey le Mar 18 Sep - 22:37

L'Arabie saoudite acquiert 72 Eurofighters pour 6,38 milliards d'euros


e ministère de la défense britannique a confirmé, lundi 17 septembre, un accord avec le gouvernement saoudien, pour la vente de 72 avions de chasse Eurofighter Typhoon qui constitue le lancement du "Projet Salam". D'un montant de 4,43 milliards de livres (6,38 milliards d'euros), il profitera surtout au groupe britannique de défense BAE Systems. Les autres partenaires de cet avion, construit en coopération par la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne, sont EADS et l'italien Alenia-Finmeccanica.



Le "Projet Salam", pour lequel un protocole d'accord avait été conclu en décembre 2005, comprend aussi des volets de logistique et d'entraînement. La Royal Air Force, l'aviation saoudienne et les techniciens au sol devraient réaliser des entraînements communs au Royaume-Uni.

Ces avions remplaceront les Tornado livrés dans le cadre du contrat Al Yamamah signé en 1985 par l'Arabie saoudite avec BAE Systems. Les négociations ont piétiné pendant plusieurs mois, la justice britannique soupçonnant le groupe de défense d'avoir distribué des pots-de-vin à des princes saoudiens pour obtenir le contrat Al Yamamah. BAE Systems a fait l'objet d'une enquête, mais celle-ci a été abandonnée au nom de "l'intérêt national" fin 2006 sur décision du gouvernement britannique. Cette décision a été critiquée tant outre-Manche que par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). (- AFP.)

silent Rolling Eyes

Zoey
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 948
Age : 23
Date d'inscription : 12/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum