la vallee du mzab sera protegee

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la vallee du mzab sera protegee

Message par Djaouida1 le Mar 14 Oct - 20:52

Inondations: la vallée du M'zab définitivement protégée une fois les deux dernières digues réalisées


[Aps 14/10/08] ALGER- La réalisation des deux dernières digues protégeant la vallée du M'zab protègera définitivement la cuvette de Ghardaïa du phénomène des inondations, ont rassuré mardi des responsables au ministère des Ressources en eau. Ces deux chantiers ont été préconisés dans le cadre d'un schéma directeur lancé en 1995 portant sur la réalisation de trois digues sur les trois principaux affluents de Oued M'zab à savoir oued L'bieudh, Haïmar et celui de Boubrik, en vue de jouer le rôle de d'écrêtement des crues, a indiqué à l'APS le directeur de l'Assainissement et de la Protection de l'environnement au ministère, Ahcène Aït Amara.
Les inondations qu'a connu la wilaya de Ghardaïa le 1er octobre ont été provoquées, notamment, par les crues de ces trois oueds situés dans la vallée du M'zab. Ainsi sur les trois digues, seulement celle de L'bieudh a été réalisée et dont les travaux "ont été achevés au mois de septembre dernier, c'est-à-dire, quelques jours avant la catastrophe", a indiqué M. Aït Amara.

"La réalisation de cet ouvrage a parfaitement joué son rôle de protection et a épargné la vallée d'une inondation beaucoup plus catastrophiques", a renchéri le chargé de communication au même ministère, Abdelmalek Benbouaziz.

La digue a pu, en effet, retenir plus de 20 millions de m3, a précisé M. Aït Amara, soulignant que le débit de la crue était estimé à 1.000 m3/seconde, "ce qui nous laisse à dire que c'est une crue millénaire", a-t-il dit. Il a indiqué, dans ce contexte, que des "instructions fermes" ont été données à l'entreprise chargée de réaliser les deux autres digues avant les délais contractuels, c'est-à-dire avant décembre 2009. "Une fois ce projet réalisé, la cuvette de Ghardaïa sera définitivement sécurisée", rassure ce responsable. Concernant le volet traitement des eaux, dans le cadre de cette catastrophe, une station d'épuration est en cours de réalisation en vue de prendre en charge le problème des eaux usées de toute la cuvette, a-t-il ajouté.

D'après M. Aït Amara, le ministère est en train d'étudier un planning selon lequel "seront définies, par priorité, les villes exposées à ce genre de risques, et ce, au niveau de tout le territoire national". Ce programme sera exécuté en 2009, a-t-il encore indiqué.

Dimanche dernier, le ministre en charge du secteur, Abdelmalek Sellal, a annoncé, lors d'une plénière consacrée à l'examen du projet de la loi de Finances de 2009 à l'APN, que l'Etat va allouer une enveloppe de 50 milliards de DA pour prévenir les villes des inondations liées aux changements climatiques. Il a indiqué, à la même occasion, que trois barrages seront réalisés prochainement dans cette wilaya pour permettre à la fois de sécuriser la région des crues et d'assurer une alimentation régulière en eau potable.

Il s'agit, selon les explications de M. Aït Amara, de "barrages d'écrêtement de crue de 14 à 15 mètres de hauteur avec un pertuis ouvert pour permettre un écoulement dans la vallée".

Les inondations ayant touché la wilaya de Ghardaïa ont provoqué la mort de 34 personnes et 89 blessés, rappelle-t-on. Concernant les dégâts matériels, 9.600 logements ont été expertisés, 600 habitations ont été classées dans la catégorie "Rouge" (perdues), 1.250 dans l'"orange" (fortement endommagées) et 8.000 autres dans la catégorie "Vert". Quelque 1.500 exploitations agricoles, situées sur une quinzaine de périmètres agricoles, ont été également endommagées par les inondations.

Une enveloppe de 20 milliards de dinars sera débloquée pour la reconstruction des zones sinistrées de la wilaya de Ghardaïa, avait annoncé le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, la semaine dernière.

Djaouida1
Super Posteur
Super Posteur

Nombre de messages : 2135
Age : 68
Localisation : Oran
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum