economie: leger mieux...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

economie: leger mieux...

Message par Djaouida1 le Mar 14 Oct - 6:30

Léger mieux sur les marchés après les plans d'action contre la crise
AFP - Lundi 13 octobre, 07h31HONG KON (AFP) - Les marchés d'Asie-Pacifique affichaient un léger mieux mais restaient prudents lundi face aux plans d'actions décidés par les gouvernements et les grands argentiers de la planète pour rétablir la confiance sur les marchés déboussolés par la crise mondiale.

(Publicité)
Après le krach historique de la semaine dernière, la plupart des Bourses d'Asie ont entamé la séance de lundi sur une note positive, à l'exception notable de Shanghaï.

La Bourse de Tokyo était fermée lundi pour cause de jour férié, après avoir terminé la semaine vendredi sur un plongeon de 9,62%, sa pire chute en pourcentage en 21 ans.

Après avoir ouvert en hausse de 2,4%, la Bourse de Hong Kong effaçait les gains initiaux et ne progressait que de 0,65 % en milieu de matinée.

Singapour progressait de 1,75% à l'ouverture, Séoul de 3,6% et Manille de 2,2%.

Shanghaï a en revanche ouvert sur un recul de 2,5%. Taipei, fermée vendredi pour jour férié, reculait de 2,85%.

Vers 3H00 GMT, Sydney était en hausse de 4,8% et Welllington de 0,93%.

La bourse de Jakarta, où les cotations étaient suspendues depuis mercredi, a repris les échanges lundi sur une forte baisse de 5,8%.

"Il s'agit du premier mouvement solide auquel le marché peut se raccrocher et c'est un rebond qui peut donner un peu de confiance", a estimé Bill Bishop, analyste chez ABN Amro Morgan.

Dimanche, les pays de la zone euro, réunis en sommet à Paris, ont adopté un plan d'action comprenant une garantie des prêts interbancaires et un recours possible à la recapitalisation des banques.

Les 15 Etats membres de l'Eurogroupe vont garantir les crédits interbancaires pour une période temporaire, jusqu'au 31 décembre 2009, a indiqué le président français Nicolas Sarkozy, président en exercice de l'Union européenne. Ces garanties d'Etat seront "payantes" pour les institutions bancaires, rémunérées selon les taux du marché, a-t-il précisé.

Les 15 se sont également engagés à empêcher leurs banques les plus importantes de faire faillite, notamment en procédant à des opérations de recapitalisation. Aucun montant global n'a été annoncé pour ce plan, mais l'Allemagne, la France, l'Italie "et d'autres" pays présenteront lundi après-midi de façon "simultanée" les détails de leurs programmes de sauvetage, a déclaré M. Sarkozy.

Londres doit également détailler lundi son plan de sauvetage, d'un montant total de 500 milliards de livres (636 milliards d'euros), qui passerait par la prise de contrôle de plusieurs grandes banques très affaiblies. Outre l'entrée de l'Etat au capital des banques (pour un montant allant jsuqu'à 50 milliards de livres au total), ce plan prévoit une garantie des prêts interbancaires à hauteur de 250 milliards de livres et des injections de liquidités de 200 milliards de livres.

Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale se sont félicités dimanche des progrès faits pour coordonner les réponses à la crise financière, au sein du G7, de la zone euro et des institutions multilatérales, mais ont demandé de ne pas oublier les pays pauvres.

Vendredi, les sept grands pays industrialisés (G7: Etats-Unis, Allemagne, Japon, Grande-Bretagne, Canada, France et Italie) avaient décidé d'agir pour débloquer les marchés monétaires, permettre aux banques de lever des capitaux auprès des secteurs public et privé afin d'éviter les faillites et déverrouiller le marché du crédit immobilier.

Dimanche, la Réserve fédérale américaine (Fed) a donné son accord à la reprise de la quatrième banque américaine, Wachovia, par sa concurrente Wells Fargo. Wells Fargo propose de racheter Wachovia dans sa globalité pour 15,1 milliards de dollars en actions, sans aide du gouvernement.

La banque américaine Morgan Stanley tentait elle dimanche soir d'arracher au groupe bancaire japonais Mitsubishi UFJ Financial la confirmation de son engagement à racheter 21% de son capital pour 9 milliards de dollars, selon le site internet du New York Times. Morgan Stanley est avec Goldman Sachs l'une des deux dernières banques d'affaires de Wall Street à ne pas avoir été rachetée ou à avoir déposé son bilan.

L'accord doit être réalisé le 14 octobre. Mais selon le New York Times, Mitsubishi chercherait à obtenir des conditions plus favorables.

Djaouida1
Super Posteur
Super Posteur

Nombre de messages : 2135
Age : 68
Localisation : Oran
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: economie: leger mieux...

Message par Hlima le Mar 14 Oct - 18:13

Tes commentaires mamy djo? Smile

Hlima
Téra Posteur
Téra Posteur

Nombre de messages : 6873
Age : 33
Localisation : Maghreb United, Perruches City
Humeur : Lunatique -_-'
Date d'inscription : 03/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://avatars.imvu.com/Guest_HlimaMU

Revenir en haut Aller en bas

Re: economie: leger mieux...

Message par Djaouida1 le Mar 14 Oct - 18:32

I love you Neutral Smile queen sunny flower Algérie

Djaouida1
Super Posteur
Super Posteur

Nombre de messages : 2135
Age : 68
Localisation : Oran
Date d'inscription : 27/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: economie: leger mieux...

Message par Gestore le Mar 14 Oct - 18:33

Sujet verrouillé!

_________________



Gestore
Admin
Admin

Nombre de messages : 933
Age : 106
Localisation : Budgie's Heaven
Date d'inscription : 03/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://maghrebunited.usersboard.com/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: economie: leger mieux...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:35


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum